mardi 9 août 2011

Le stage ... d'Antoine Foucher


Bonjour Antoine, peux tu te présenter à nos lecteurs, quel a été ton parcours universitaire et quel est ton projet professionnel?

Antoine Foucher, 24 ans, originaire de Caen. Après un deug en STAPS à Caen où j’ai découvert le management du Sport, je suis parti à Orléans en Licence Professionnelle Gestion et Organisation des Événements Sportifs afin d’intégrer au plus vite le monde du travail. Cette année en exil m’a permis de valider mon projet professionnel, à travers des « stages » au sein d’événements sportifs renommés (Fed Cup, Coupe du Monde d’Escrime, France Beach Volley Tour). Je suis ensuite revenu à Caen, en Master MDS.
           
Antoine, ou réalises tu ton stage de fin d’étude ?

Je suis actuellement en stage dans la société Quarterback, agence de marketing sportif, pour une durée de 9 mois. Cette dernière a été créée par Denis Naegelen et Patrice Dominguez, anciens tennismen professionnels. Je suis basé à Marseille où nous nous occupons de l’organisation d’événements télévisés de Pétanque (Masters de Pétanque, Championnats du Monde Marseille 2012, etc.), puisque l’agence Quarterback est agence officielle de la Fédération de Pétanque et de Jeu Provençal. L’agence possède son siège à Paris et est notamment reconnu par son savoir faire en hospitalité (Roland Garros), en conseil et en organisation d’événements sportifs (Internationaux de Tennis de Strasbourg, Danone Cup, Kya Cup…).
            
Quelles sont tes missions, et le poste que tu occupes au sein de la structure ?

J’occupe un poste d’assistant chef de projet. Sur les Masters de Pétanque, j’ai en charge de m’occuper des joueurs (textiles, cahier des charges, relations joueurs, etc.), de la panneautique (établissement des besoins, devisage, conception graphique, gestion de la logistique), de l’actualisation des sites internet et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, www.mastersdepetanque.fr), et d’autres tâches de moindre importance. Il y a ensuite toute la phase de marketing opérationnel, sur les événements.
Parallèlement, nous commençons à travailler sur les championnats du Monde  Marseille 2012. Mon travail est actuellement de réfléchir à des solutions d’amélioration de la visibilité des partenaires à la télévision.

Quelles ont été tes démarches pour obtenir celui-ci ? 

J’ai répondu à une offre sur internet en novembre 2010. Je suis ensuite descendu à Marseille passer un entretien en janvier 2011. J’ai eu la réponse positive 10 jours plus tard.       

Comment se sont passé tes premiers mois au sein de Quarterback ?

Je suis depuis presque 4 mois en stage, mon intégration au sein de l’équipe (3 employés + 3 stagiaires) s’est faite très rapidement. Nous sommes actuellement dans la phase opérationnelle des Masters de Pétanque. La deuxième étape a eu lieu jeudi 21 juillet (lien vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xk1w1q_journal-masters-de-petanque-2011-episode-3-1-2-finale-wissembourg_sport#from=embed) à Wissembourg en Alsace. Je ne compte pas mes heures mais le travail n’est pas désagréable.

As-tu appris de nouvelles méthodes de travail ?

Pas de méthode en particulier même si je me suis amélioré dans la gestion de site internet en « html ». Cependant, j’apprends beaucoup de choses puisque je n’avais jamais travaillé dans le sport dans le domaine privé.
Je découvre aussi la production télévisé d’événements sportifs.

Ce stage te conforte t’il dans tes choix et ambitions professionnelles ?

Ce stage est en parfaite adéquation avec mon projet professionnel et il ne fait que conforter m’a volonté de travailler dans l’événementiel sportif. La découverte du travail en agence est très intéressante dans l’objectif d’ouvrir un jour ma propre entreprise.

Quelques choses à ajouter ?

Et retrouvez tout l’été les Masters de Pétanque sur Sport+.

Merci beaucoup Antoine, le blog du Master Management du sport de Caen vous souhaite à tous et toutes une bonne fin de semaine, à bientôt pour un nouvel entretien avec un stagiaire du M2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire