jeudi 1 septembre 2011

Le stage de... Jérémy Landais


Bonjour Jérémy, peux tu te présenter à nos lecteurs, ton parcours universitaire et ton projet professionnel?
Je m’appelle Jérémy Landais, je suis né le 19 avril 1988 (23 ans) et je suis originaire de la Sarthe (La Ferté Bernard). Après l’obtention de mon bac S en 2006 j’ai intégré le STAPS du Mans où j’ai obtenu ma licence en Management du sport en 2009. Dès mon entrée en STAPS je savais que je voulais me spécialiser dans cette filière, encore plus après ma rencontre avec le directeur marketing du MUC 72 dans le cadre d’un module de L1. Après ma licence j’ai migré un peu plus au Nord en intégrant le Master Management du sport de Caen. Mon projet professionnel s’oriente vers le marketing sportif, et le secteur du sport professionnel m’attire en priorité. J’aimerai dans un futur proche pouvoir intégrer la cellule marketing d’un club sportif professionnel et travailler sur le développement de la partie boutique/merchandising. J’ai eu l’occasion lors de mon stage de Master 1 j’ai travaillé sur un projet baptisé Fandemonclub.com avec pour objectif d’offrir la possibilité à des clubs pro et semi pro de développer leur offre en merchandising (produits dérivés) via un site internet qui leur est entièrement dédié.
           
Jérémy, ou réalises tu ton stage de fin d’étude ?
Depuis le mois d’avril dernier j’ai mis le cap au Sud, direction la ville rose où j’ai rejoins l’équipe organisatrice du Marathon du Grand Toulouse (cellule événementielle de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse). Ce sera cette année la 5ème édition et on attend près de 6000 coureurs, ce qui en fait l’événement de course à pied n°1 en région Midi-Pyrénées !
           
Quelles sont tes missions, et le poste que tu occupes au sein de la structure ?
J’ai rejoins Julien Montagne, responsable des partenariats au sein de l’équipe du marathon,  et j’occupe le poste d’assistant Promotion/Marketing. Ma mission première consiste à développer le Club Partenaires du Marathon du Grand Toulouse. Mes missions sont variées : je dois prospecter/rencontrer/conclure/gérer de nouveaux partenariats ; je travaille également à promouvoir le marathon à travers la rédaction de newsletters, d’articles, ou encore en rentrant en contact avec des organisateurs de courses, des acteurs du monde de la course à pied, pour faire la promotion de notre événement. Je m’occupe également avec Julien Montagne d’organiser les soirées partenaires : la première a eu lieu le 6 juillet dernier sur une péniche, elle a permis de présenter à nos partenaires les dernières nouveautés du marathon et d’échanger avec eux dans une ambiance conviviale.

A quel endroit tu effectues ton stage ?
Mon lieu de stage se trouve au sein de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, en plein cœur de la ville rose. Je réalise mon stage au sein de la cellule événementielle de la Communauté Urbaine qui elle-même est rattachée au service « Bases de loisir ». La cellule événementielle du Grand Toulouse organise chaque année 2 événements qui ont une résonance très forte auprès de population grand toulousaine : le Marathon et la randonnée VTT du Fil Vert qui a eu lieu les 4 et 5 juin dernier et sur laquelle j’ai travaillé en début de stage.


Quelles ont été tes démarches pour obtenir celui-ci ?
En fait au départ suite à mon stage de M1 j’espérais pouvoir intégrer un club professionnel et travailler sur un projet lié au développement boutique/produits dérivés de celui-ci. Et puis ça ne s’est pas fait. Du coup j’ai postulé un peu partout via les sites spécialisés que tout le monde connaît (Sport Carrière, Sport Stratégies…). Et puis un jour je suis tombé sur cette offre de stage (parue sur le site Sport Stratégies) pour un poste d’assistant promotion marketing sur le Marathon du Grand Toulouse. L’annonce m’a plu, les missions avaient l’air variées et intéressantes, même si l’événementiel n’était pas à priori ce que je recherchais. J’ai envoyé ma candidature et 15 jours après je passais un premier entretien téléphonique. Plus tard je suis descendu à Toulouse pour passer un second entretien et la suite…vous la connaissez !

Comment se sont passé tes premiers mois au sein de l'organisation du Marathon du Grand Toulouse ?
La première difficulté pour moi a été de trouver un appartement sur Toulouse ! Débarquer dans une nouvelle ville, où on ne connaît personne n’est jamais évident. Heureusement l’équipe du Marathon est jeune et l’ambiance y est excellente. Le responsable promotion marketing du marathon, Julien Montagne (26 ans), m’a tout de suite « mis dans le bain » en me confiant d’emblée des missions entre guillemets urgentes en lien avec l’actualité du Fil Vert VTT et du Marathon. Il a fallu que je m’imprègne rapidement des événements, connaître les enjeux et les différents acteurs engagés dans l’organisation de ces derniers. Il m’a également fallu appréhender la structure marketing mise en place et validée par les élus de la Communauté Urbaine afin d’être efficace dans la recherche de nouveaux partenaires pour cette 5ème édition.

As-tu appris de nouvelles méthodes de travail ?
Une grande autonomie m’est laissée dans mon travail, ce qui a été un peu déstabilisant au début. De plus je n’avais pas beaucoup d’expérience du secteur de l’événementiel. Il a fallu que j’intègre les bonnes méthodes pour prospecter, prendre contact avec des partenaires potentiels en fonction des besoins du marathon, aller en rendez-vous (au début j’y allais avec mon responsable) pour présenter le marathon et sa structure marketing (proposer le ticket d’entrée le mieux adapté à l’entreprise qu’on démarche, présenter les contreparties pourraient résulter d’un futur partenariat).

J’ai également l’occasion au quotidien de pouvoir développer des compétences rédactionnelles à travers la rédaction de newsletters, d’articles, de propositions commerciales…

Ce stage te conforte t’il dans tes choix et ambitions professionnelles ?
Ce stage me permet d’évoluer dans le secteur qui m’attire le plus, celui du marketing. Il me permet d’aborder une des facettes incontournable du sport et en particulier de l’événementiel sportif : les partenariats. L’apport des partenaires pour un événement sportif est indispensable voire vital, et ces derniers contribuent à la réussite de tout événement. L’objectif de trouver de nouveaux partenaires est quelque chose de motivant, et toute la gestion/relation qui en découle avec les entreprises constitue une expérience très enrichissante sur le plan personnel.

J’aimerai pourquoi pas dans le futur pouvoir réinvestir ces compétences dans un club sportif cherchant à se professionnaliser et à développer son club partenaire !

Quelques choses à ajouter ?
Si certains sont motivés n’hésitez pas à prendre votre dossard pour la 5ème édition du Marathon International du Grand Toulouse. Nous attendons cette année près de 6 000 participants et 1500 bénévoles seront présents pour assurer la réussite de l’événement.

N’hésitez pas également à:
Ø  Visiter le site internet du marathon : http://www.lemarathondugrandtoulouse.fr/
Ø  Rejoindre la page facebook du Marathon qui compte plus de 2500 amis
Ø  Suivre le compte Twitter que j’essaie de développer (@MarathonGdTlse).

1 commentaire:

  1. Tous merci à M. Anderson pour m'avoir aidé avec mes bénéfices et rendu mon cinquième retrait possible. Je suis ici pour partager avec vous une incroyable opportunité qui change la vie. cela s'appelle des options de trading Bitcoin / Forex. c'est une entreprise très lucrative qui peut vous rapporter jusqu'à 2 570 $ en une semaine à partir d'un investissement initial de seulement 200 $. Je suis la preuve vivante de cette formidable opportunité d'affaires. Si quelqu'un est intéressé par le trading sur le bitcoin ou toute autre crypto-monnaie et souhaite réussir un échange sans perdre, informez M. Anderson maintenant.Whatsapp : (+447883246472)
    Courriel : tdameritrade077@gmail.com

    RépondreSupprimer