mercredi 21 novembre 2012

Portrait d'étudiants : interview des organisateurs du Lady's Soccer

L'interview de l'équipe organisatrice du Lady's Soccer


Master MDS CAEN (MMDS) : Présentez vous rapidement, quel est votre parcours universitaire ?
Vincent Le François (VLF) : Vincent Le François 23 ans, étudiant M1 Caen, j'ai suivi un cursus STAPS à Caen
Marine Dore (MD) : Marine DORE 23 ans, originaire de Nantes, j'ai obtenu un BTS en communication des entreprises, j'ai intègre la filière STAPS en L3.
Vincent Frémont et Olivier Piedvache sont tous deux originaires de la filière STAPS de Caen. (Ils n'ont pas pu être présents lors de cette entrevue NDLR)

MMDS : Pouvez vous présenter l'événement en quelques mots ?
VLF : "Le Lady's Soccer est un  tournoi de foot féminin associé au Téléthon. Il s'agit d'un tournoi non compétitif, cela dans une volonté d'éliminer l’aspect "négatif" de la compétition. C'est un événement ouvert à toutes les femmes pratiquantes ou non, sportives ou non. 
MD : "Il regroupera pour sa deuxième édition 18 équipes de 8 joueuses. 5 joueuses sur le terrain + 3 remplaçantes. Nous attendons entre 130 et 150 participantes."

MMDS : Qui est à l'origine de cette idée de tournoi de football féminin ?
VLF : "C'est moi. Je joue dans le club de Douvres. La première édition du Lady's Soccer avait pour but de créer l'équipe féminine de Douvres. Le Président du Club de Douvres voulait créer une équipe féminine au sein de son club. J'ai eu l'idée de créer ce tournoi. Nous avons profité de la venue de l'équipe de France de footféminine au stade D'Ornano qui a crée une dynamique autour du foot féminin."

MMDS : Et l'idée de s'associer à une cause particulière, pouvez vous nous ne dire plus ?
VLF : "La première année nous nous sommes dis que faire venir des filles uniquement pour jouer au foot ça ne serait pas suffisant pour intéresser le public."
MD : "En s'associant à une cause nous sommes plus attractifs même pour des femmes n'ayant jamais jouer."

MMDS : Maintenant parlons de l'organisation à proprement parler, quels sont pour vous les points clés de l'organisation d'un événement ?
VLF : "Plusieurs points sont importants. Je parle ici de la première édition. Tout d'abord trouver les partenaires. Nous avions décidé d'offrir un repas, un T-shirt et un lot à chacune des participantes. Tout cela à un coût et nous avions donc besoin d'appuis financiers."
MD : "Le souci principal était de crédibiliser l'événement. S'agissant de la première édition ce point était crucial. D'autant plus que nous sommes sur un sport peu connu du public."

MMDS : Quelles ont été vos démarches pour trouver les partenaires ?
VLF : "Pour la première édition nous avons travaillé sur plusieurs axes de partenariats. Nous avons sollicité l'ARS (Agence Régionale de Santé), la Jeunesse et sport et le Conseil Général. Aucune de ces institutions n'a pu nous soutenir financièrement. La ligue contre le cancer a versé 370€."
MD : "Tous les soutiens provenaient de partenaires privés. L'an dernier Prim'House et Décathlon nous ont largement soutenu. De plus le Club de Douvres qui est à l'origine de l'événement nous apporte son soutien"

MMDS : Pour la seconde édition les anciens partenaires vous suivent ils toujours ?
MD : "Le soucis est qu'il s'agit du deuxième événement lady's soccer dans l'année et qu'il se déroulera le 8 décembre or, les entreprises ont déjà arrêté leur budget pour l'année en cours ce qui rend compliquée l'obtention de leur soutien."
VLF : "Néanmoins, nous avons leur accord pour la troisième édition prévue en juin 2013. Nous sommes donc toujours en prospection pour trouver de nouveaux partenaires."

MMDS : Quel est votre plan de communication ?
VLF : "Nous faisons une grosse utilisation des moyens gratuits notamment les réseaux sociaux Facebook et Twitter (@LadysSoccer) et l'arrivée d'un site internet très prochainement. De plus nous nous appuyons sur les relais médias locaux. Ouest France, Tendance Ouest, Coté Caen. L'an dernier nous avons eu une interview sur France Bleue Normandie. Également des flyers et des affiches distribuées notamment lors du départ de la Rochambelle pour la première édition.

Autre point important que nous mettons en place pour cette deuxième édition, la création d'un nouveau logo. Cela dans le but de créer une identité visuelle forte. Nous avons donc fait appel à un professionnel pour nous créer ce logo."

 
Le nouveau logo du Lady's Soccer

MMDS : Plus personnellement, n'est ce par trop prenant en parallèle de la vie d'étudiant d'organiser un tel événement ?
VLF/MD : "Cela nous prend tout notre temps libre ! Nous sommes obligés de nous investir à fond dans le projet pour que cela fonctionne."

MMDS : Vous nous avez dit être associés au Téléthon cette année. Vous vous investissez donc dans leur lutte. Eux sont-ils investis dans l'événement ?
VLF : "Ils nous mettent à disposition tout leur système de communication mais ils ne sont pas directement impliqués dans le ladys soccer. C'est un événement organisé par le Club de Douvres. Nous leur reversons la moitié du montant des inscriptions."

MMDS : Au jour d'aujourd'hui quel est le niveau d'avancement du projet ?
MD : "Nous somme sur la recherche de partenariats. Nous nous sommes fixés comme deadline le 15 novembre pour l'impression des affiches et des flyers. Ce qui nous laisse encore 3 semaines pour clôturer le budget."
VLF : "Nous sommes également en train de chercher les prestataires pour les repas et la finalisation des animations qui seront présentes lors de l'événement."

MMDS : Comme dans tout secteur, l'importance des réseaux n'est pas discutable. Pouvez vous nous parler de l'importance du réseau dans l'organisation du lady's Soccer ?
VLF : "Plus on avance plus le réseau s'élargit. Nous sommes en contact permanent avec les professionnels. Nous essayons de nous déplacer plutôt que de contacter les gens par mail. Nous nous appuyons beaucoup sur le compte Twitter pour nous faire connaître et connaître des nouveaux acteurs. Tous nos contacts sont importants et nous cultivons notre réseau au maximum."

MMDS : Enfin, pour conclure, quelles sont les nouveautés de cette deuxième édition ?
VLF : "Tout d'abord le fait d'être en indoor nous donne plus de confort au niveau de l'organisation. Nous mettons en place des animations entre les matchs. Et nous aurons la présence du champion du monde de foot freestyle que nous avons rencontré par le biais du gérant du Five (ancien temple du foot). De plus, nous avons le soutien d'un professionnel de l'agence Recall Agency. Il nous aiguille et nous donne son avis sur l'organisation de l'événement."


Tout cela promet un beau spectacle alors rendez-vous le 8 Décembre au Five de Carpiquet pour venir soutenir les participantes du Lady's Soccer ! 



mercredi 7 novembre 2012

Un diplôme qui (se) bouge !

A Caen, le mois de novembre sera riche en événements !

Le jeudi 15 novembre : des étudiants du M1 et du M2 iront participer à la journée #sportnumericus. Le Master MDS est partenaire de cet événement. Au regard de l'implication digitale des enseignants et des étudiants, cela fait sens. (voyez par exemple ce billet sur SBB : "découvrez le master Management du Sport de Caen")



Le jeudi 22 novembre, dans le cycle des conférences professionnelles, nous diffuserons le documentaires "Melvin et Jean, la révolte et l'exil" en présence de Melvin McNair et de Dominique Delhoume (délégué régionale de France Télévisions). 


Page Portrait de Libération : Melvin et Jeane McNair. Yes we Caen !




Le mardi 27 novembre, Xavier Audebert (@XavierAudebert) - Directeur marketing et communication du pôle presse de l'Equipe - viendra présenter aux étudiants du Master un projet de collaboration.


lundi 5 novembre 2012

Soutenances des rapports de stage des M2 MDS, promo 2011/2012

Dès demain, les étudiants du Master 2 MDS soutiendront (en seconde session) leur rapport de stage. Voyez la diversité des structures partenaires : formation généraliste par excellence, le M2 MDS de Caen s'applique à accompagner les étudiants dans leur projet professionnel quel qu'il soit.

Certains ont fait un stage dans un club pro (le SMC, Millwall en Angleterre), d'autres dans la distributions (Oxylane, décathlon), dans les collectivités, ou encore dans l'événementiel (JEM 2014, agence Ex Aequo, agence Philippides, Open de Caen, SPEAKevent...)

A lire les titres des documents, vous décelez le souci des étudiants du master de problématiser leur rapport de stage. C'est une exigence du M2 MDS d'imposer aux étudiants d'aller au delà du simple descriptif pour nourrir une réflexion sur leur expérience de stage alimentée d'une bibliographie universitaire. 


  • Antoine Leconte - Office des sports de Fécamp - Le sport comme remède aux difficultés socials : Bouge ton corps pour changer ta vie
  • Alexandre Sourd - Décathlon - La méthode managériale de Décathlon : l’innovation est- elle une méthode durable de développement de l’entreprise ?
  • Anne-Sophie Cahan - Décathlon - L'événementiel sportif : facteur de communication interne et externe pour une entreprise. L'exemple de Décathlon Mondeville
  • Anthony Duplaix-Boughaba - JEM2014 - La gestion du cheval dans l'organisation d'un événement sportif : les JEM2014
  • Claire Bréant - Conseil Général de la Manche - Le développement du sport de haut-niveau au conseil général de la Manche : une politique sportive territoriale globale contractuelle avec les clubs du département, articulée selon des critères d'attribution de subventions
  • Elie Vignac - Center Parcs - La complexité des jeux d'acteurs chargés de la sécurité en piscine publique. Le cas de l'AquaMundo du Center Parcs des Bois-Francs. Entre règles formelles et informelles. 
  • Emeric Martin - Mémoire - La médiatisation des Jeux Paralympiques d'été en France. Logique sportive ou logique sociétale? 
  • Florent Moitié - Recrea - La délégation de service public : Comment relancer un camping en fidélisant le client ? Le cas du camping l'Ecluse des Combles de Châtillon sur Loire
  • François Desmonts - Philippides Evénements - Développer l’identité et l’image de marque d’un événement. Différentes stratégies de communication selon ses cibles, sa pérennité, le territoire investit.
  • François-Xavier Gaab - Décathlon - La communication par l'événement : Facteur de pérennité de l'organisateur ou outil de communication du parrain?
  • Geoffrey Housset - Ex-Aequo - La communication par l’événement : Les difficultés liées à la sous-traitance
  • Jade Bessières - Oxylane - Esprit d'équipe, motivation et performance : une rhétorique managériale
  • Jérémy Mondher - Millwall FC - Fidélisation et prospection des spectateurs au travers l'étude du Den de Millwall FC
  • Julien Lebey - Bergen IshockeyKlubb (Norvège) - Les complexités de gestion et d'organisation d'un club sportif : Le cas de la restructuration du Bergen IshockeyKlubb
  • Matthieu Garnier - La Poste - Les partenariats sportifs. Un outil de communication efficace au coeur de la stratégie de marque de l'entreprise 
  • Maxime Balrick - Recrea - « Quelle(s) stratégie(s) de fidélisation pour les clients de la marque ONLY CAMP ? »
  • Maxime Boscher - SPEAKevents - L'activation des réseaux comme vecteur de développement d'une entreprise
  • Maxime Ruedy - Open Tennis de Caen - Open de Caen : Quels moyens faut-il mettre en place pour développer un événement local au niveau national?
  • Pierre-Nicolas Bernardeau - Stade Malherbe de Caen - Stratégie de Responsabilité Sociétale (RSE) dans le football professionnel : indispensable ou accessoire ? Cas du Stade Malherbe Caen

Soutenus en première session : 
  • Rémi Mezerette - Ligue de Football Professionnel - Violences dans les stades de football : les supporters acteurs de la prévention? 
  • Mustapha Bouarga - Mémoire - Les grands stades au Maroc. Adapter les dispositifs de gestion locale aux enjeux sportifs internationaux. Une étude comparative entre les SEGMA et la SONARGES



Sur le même sujet : 
- soutenances des M2, promo 2010-2011