vendredi 17 mai 2013

Entretien avec Antoine Pézeril, diplômé de la promo 2010-2011

Antoine, quel est ton parcours? 
Avant d'arriver à Caen pour le master 1 en 2009, j'ai passé ma licence management du Sport au Mans. Quand j'ai débuté en STAPS mon idée première était de devenir professeur de Sport. Avec les différents cours dispensés et les rencontres avec des professionnels du secteur j'ai compris rapidement que je voulais me diriger vers le management avec objectif d'intégrer le département communication d'un club professionnel.

Tu as réalisé ton stage aux courriers de l'Ouest, qu'y faisais tu? 

J'ai travaillé pour le service promotion/communication du journal et du groupe auquel il appartient (groupe SIPA Ouest-France). Mes missions s'articulaient autour de deux thèmes : la communication/promotion du journal à travers des événements partenaires (sportifs en grande partie mais aussi culturels et de loisirs) et la création/gestion/suivi de projets événementiels pour asseoir la notoriété et développer l'image de marque du journal sur son territoire. De grands événements sont organisés comme le cross du courrier de l'Ouest, la fête de la musique, les trophées des sportifs, les rencontres entre personnalités et lecteurs etc... ce stage de M2 a duré 6 mois. J'ai rencontré beaucoup de professionnels de la communication et de l'événementiel mais aussi de multiples bénévoles d'associations et d'organisateurs d'événements.


Antoine en oral de marketing avec Jérémy Landais

Et tu as mis cela à profit? 

Avec les relations nouées lors de ce stage (et la chance aussi d'être au bon endroit au bon moment) j'ai enchaîné avec un premier CDD dans le même journal pour l'organisation d'un des plus grand Cross de France (6000 participants sur une journée). Ensuite une place s'est libérée au sein de Presse Océan à Nantes pour organiser une soirée événement autour du sport. Cette expérience s'est prolongée quelques mois dans le service promotion du journal pour remplacer le responsable le temps de lui trouver un remplaçant (il parait que je n'avais pas assez d'expérience pour le poste, mais ma présence était bien appréciée...). Ces différents contrats m'ont permis d'explorer plusieurs "métiers" en peu de temps ce qui fut très enrichissant! Cette polyvalence a été un grand atout dans la recherche d'un emploi car deux mois après la fin de mon contrat j'ai retrouvé un poste.

Tu travailles maintenant comme responsable d'un grand club omnisports. Comment es-tu arrivé là? 

Je persiste à dire que je suis un chanceux car j'ai trouvé un CDI très rapidement mais j'ai surtout trouvé un travail qui me correspond tout à fait. De plus ce genre de poste est assez rare. Depuis août 2012, je suis Responsable Administratif des Jeunesses Sportives de Coulaines, grand club Omnisports près du Mans. Il compte plus de 3600 adhérents pour 28 sections, emploie 35 personnes pour un budget annuel avoisinant le million d'euros. Pour information, Coulaines est la 2ème ville la plus sportive des Pays de la Loire en 2010 (-10 000 habitants). Un peu de promotion ça ne fait pas de mal... :)

En quoi les cours du master t'aident-ils au quotidien? 

Le mot clé est la polyvalence. Tous les cours dispensés à Caen m'ont permis d'avoir un bagage de connaissances dans beaucoup de domaines du Management. Et je peux vous assurer que je les mets en oeuvre tous les jours. De plus, les conférences professionnelles apportent le vrai regard expert du terrain.

Antoine dans ses fonctions. Source
Quels souvenirs gardes tu de ton année en M2? Es tu toujours en contact avec des camarades de ta promo? 

Honnêtement, j'aurai souhaité que cette année dure plus longtemps. D'une part parce que la plupart des cours étaient intéressants et que les profs sont bons et à l'écoute. D'autre part parce que nous étions un bon groupe, on s'entendait tous très bien. L'ambiance était excellente et je me suis fais beaucoup d'amis .Je suis toujours en contacts avec les MDStyle comme on se nomme. Je suis surtout en contact avec Jérémy Landais (solidarité sarthoise oblige)!

Et Maintenant que tu es un ancien, un conseil à donner aux nouveaux? 

N'hésitez pas à vous investir dans des associations, dans des événements même bénévolement et de vous informer continuellement du secteur sportif qui bouge sans cesse. ça ne sera qu'un plus pour votre cursus pro. Les maître mots sont : pro actif et réseau. Ça peut paraître rébarbatif mais se construire un réseau est primordial et vous permettra de réaliser vos objectifs plus rapidement! et oui aujourd'hui ça marche comme ça.


Pour situer Coulaines, Agrandir le plan 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire