lundi 27 juin 2016

ReporStage : Romain à la ville de L'Aigle

La suite des reporStages avec Romain au service des sports de L'Aigle.



Peux-tu te présenter ? 
Je m’appelle Romain Juquin, j’ai 24 ans et je suis actuellement étudiant en Master 2 Management du Sport. Je n’ai pas suivi le parcours « classique » pour en arriver là puisque j’ai à mon actif une licence d’Histoire et un Master 1 Métiers de l’Enseignement. En effet, mon premier projet professionnel était de devenir professeur des écoles. J’ai intégré le Master MDS à Caen dès le Master 1 en 2014 avant d’être accepté en Master 2 dans la promotion 2015-2016. 


Où effectues-tu ton stage ? 
Je réalise mon stage à L’Aigle, ma ville d’origine, au sein du service des Sports de la Mairie. En effet, la Ville organise un « Mois du Sport au Féminin » en Septembre 2016 et était à la recherche d’une personne supplémentaire pour travailler sur ce projet. J’ai été engagé pour une durée de trois mois afin de remplir deux missions principales : 
  • La recherche de partenaires privés afin d’assurer l’équilibre budgétaire de l’événement 
  • Faire un peu de relations presses 
Au fil du temps, d'autres missions se sont rajoutées à celles-ci, par exemple dans le cadre de l'événement nous organisons un « Festival du Sport au Féminin en Images » avec un concours ouvert à tous pour lequel j'ai écrit le règlement et j'ai également créé une fiche d'inscription et une affiche. Je vais désormais envoyer un courrier à toutes les fédérations, tous les CROS et CDOS (que je suis en train de lister dans une base de données) ainsi qu'aux clubs locaux pour les informer de l'existence de ce concours et les inciter à y participer. 


Et ça se passe bien ? 
Oui, d’autant plus que je connaissais les deux personnes (Céline et Julien) qui composent le service des sports grâce à mes différentes pratiques sportives lorsque j’étais plus jeune. Céline est une ancienne joueuse et désormais une bénévole au club de Handball dans lequel j'ai joué pendant 14 saisons et Julien est également le responsable du centre de loisirs dans lequel j'allais lorsque j'étais enfant. J’ai donc rapidement trouvé ma place dans cette bonne ambiance.



Qu’apprends-tu de nouveau ? 
Le service des Sports étant relativement restreint, mon maître de stage est très occupé et me laisse une grande autonomie. Pour ma recherche de partenaires j’ai par exemple dû réaliser un dossier de partenariat, chose que je n’avais jamais faite auparavant. 
Ce stage me permet également de découvrir un secteur inconnu pour moi puisque je n’avais jamais travaillé au sein d’une collectivité auparavant. J’y découvre une certaine rigueur quant à la forme des écrits à transmettre aux élus par exemple ou encore la nécessité d'obtenir les différentes validations hiérarchiques avant de débuter une action, notamment lorsque cela concerne l'aspect financier. Pour être franc je m'y attendais un peu mais Mme Le Maire siégeant également à l'Assemblée Nationale elle n'est pas toujours présente, il faut parfois être patient et attendre sa présence pour obtenir une validation ! Je devais initialement travailler principalement sur la recherche de partenaires privés mais les délais de réponse étant importants et mon dossier de partenariat devant être validé lors d'un Conseil Municipal, c'est aussi pourquoi j'ai été amené à réaliser d'autres missions. 


Échanges-tu sur ton stage avec tes camarades promo ? 
Étant donné que je ne suis plus à Caen, il est difficile de se voir régulièrement mais j’échange tout de même avec certains camarades. Par exemple, j'ai échangé récemment avec Angélique qui a travaillé sur la Semaine du Sport au Féminin qui s'est tenue à Rouen en 2015 et qui ressemble en partie au projet de la Ville de L'Aigle.  J’essaye également de suivre les aventures de nos nombreux expatriés et je suis pressé de revoir tout le monde lors des soutenances ! 


Que nous recommandes-tu de suivre ? 
Pour le moment rien de particulier mais n’hésitez pas à suivre notre compte Twitter qui sera très actif durant le mois de Septembre. Dans le cadre de l’événement, il y aura des rencontres féminines de haut niveau au programme si certains sont intéressés pour venir à L'Aigle : volley, basket (avec l’équipe d’Ifs) ou encore l’équipe de France féminine de baseball (dédicace à la Fouch’ !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire