mercredi 22 juin 2016

ReporStage : Thibault chez Décathlon

La rubrique ReporStage fait son retour. Un étudiant du master partage son expérience de stage. Thibault, étudiant du M2 ouvre la saison 2016. 

Peux-tu te présenter?
Bonjour, je m’appelle Thibault et j’ai 24 ans. Je suis originaire de Pont l’Evêque en Normandie (proche de Deauville). A la sortie du lycée j’ai fait le choix de me lancer dans un cursus universitaire sans véritablement savoir quel domaine pouvait m’intéresser. Sur conseil et afin de rejoindre des amis, je me suis retrouvé à attaquer ma 1ère année en STAPS à Rennes. J’ai tout simplement adoré, et c’est naturellement que j’y suis resté jusqu’à l’obtention de ma licence en Management du Sport. Après m’être renseigné sur les spécialités et la qualité des différents masters qui s’offraient à moi, j’ai pris la décision de rejoindre l’université de Caen afin d’ajouter 2 années de formation et de parfaire mon projet professionnel jusque-là encore assez flou. 
Durant ma licence, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages, dans différents secteurs sans toutefois que l’un d’entre eux ne fasse la différence vis-à-vis des autres. A la fin de ma 1ère année de Master j’ai effectué mon stage dans la grande distribution, et ce fut pour moi une évidence. Mon projet professionnel s’est spécifié dans ce domaine, avec pour objectif final d’atteindre un jour le poste de directeur de magasin. 
Durant mes deux années de Master j’ai occupé en parallèle un poste de conseiller/vendeur chez Décathlon, ce qui m’a offert une véritable opportunité scolaire et professionnelle pour la suite. 

Le Décathlon de Lisieux
Où effectues-tu ton stage? 
Je suis actuellement en stage au Décathlon de Lisieux en tant que responsable de l’univers des sports d’eau. C’est quelque chose de complétement nouveau, chez moi on n’est pas sport aquatique du tout ! Mais j’aime apprendre de nouvelles choses, découvrir des pratiques sportives donc ce fut un plaisir de me retrouver à gérer ces sports dans le magasin. 
Le directeur a accédé à ma demande d’avoir un stage le plus long possible, c’est-à-dire 6 mois, et ce dans le but d’avoir une formation la plus complète possible et ainsi dans l’idéal obtenir un poste dans la région à la fin de cette période. 
Mes missions sont diverses et variées, Mathieu (le directeur) m’offre véritablement la possibilité de gérer mon activité. Il reste cependant très attentif à mon travail, me prodigue des conseils avisés et répond à toutes mes questions. 
Je suis en charge d’une équipe de quatre personnes. Deux étant déjà présentes à mon arrivée et deux autres que j’ai été chargé de recruter rapidement afin de répondre aux besoins de l’activité estivale. De manière quotidienne et hebdomadaire, je leur donne les priorités et les missions qu’ils devront effectuer durant leur temps de travail. En tant que manager j’ai découvert le plaisir qu’amène la réalisation de planning (ironie bien sûr c’est un vrai casse-tête !). Je fais également du pilotage économique sur les performances à réaliser. Je suis amené à faire des choix stratégiques sur les produits à mettre en avant, et en proposant le plus d’actions possibles qui vont permettre de proposer un linéaire qualitatif, signe de consommation pour mes clients. 
Chez Décathlon, le responsable est un véritable entrepreneur. Il doit faire fonctionner son business et en répondre quand les résultats ne sont pas au rendez-vous. C’est pourquoi d’autres fonctions telles que les choix de gammes, la réalisation de plans de masse, les déménagements et bien d’autres encore font partie de son quotidien. Des missions que je n’aurais pas la chance de connaitre durant mon stage, la période ne s’y prêtant pas. 

Comment ça se passe? 
quand les collaborateurs font la promo du produit phare de l'été
L’ambiance est vraiment bonne dans le magasin, mon intégration fut très simple puisque j’y travaillais depuis 2 ans déjà. Cette année le directeur a pour objectif de développer le projet de partenariats et de mettre en place de l’événementiel. Ce fut donc pour moi l’occasion de rencontrer des acteurs locaux (association, entreprise) dans les sports d’eau, et même si pour le moment peu ont abouti à une vente, j’aime à penser que maintenant que les graines sont plantées, il ne reste plus qu’à entretenir cette relation.
Au cours du mois de mai, le directeur régional et le directeur de zone (grand ouest) sont venus au magasin de Lisieux, une occasion unique de faire leur connaissance et d’échanger avec eux. Une expérience enrichissante et intéressante qui permet d’apprendre beaucoup sur la vision de la société mais également de se faire connaitre. 
Nous sommes également en lien permanent avec les chefs produits avec qui nous échangeons sur les opérations commerciales et sur les articles. Ce qui est plaisant dans cette entreprise, c’est que l’on peut rencontrer beaucoup de monde sans que la hiérarchie ne soit une barrière à l’échange. 
Test de produits sur une régate

Comment se passe une journée type? 
Il n’y a pas véritablement de journée type. Bien sûr certaines actions reviennent quotidiennement comme la réception, et l’accompagnement reste notre activité prioritaire. Ensuite selon le flux de clients on adapte notre planning. Différentes missions comme des inventaires, le traitement des fins de série,…

Des perspectives d'embauche? 
C’est ce qui a fait que j’ai accepté sans réfléchir très longtemps d’effectuer ce stage. J’en ai discuté avec le directeur, et en fonction de sa satisfaction, il me recommandera à la région pour occuper un poste de responsable dans une autre ville (on ne peut pas progresser dans le même magasin chez Décathlon). La promesse d’embauche était pour moi un des facteurs les plus importants sur le choix de mon stage. 


Echanges-tu sur ton stage avec tes camarades de promo ?
Il nous arrive d’en discuter, mais sincèrement quand on se retrouve c’est plus pour faire la fête ensemble !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire