mardi 7 février 2017

[Portrait d'étudiant] A la rencontre de Maxime Pélerin...

Maxime Pélerin
Étudiant en M1 Management du Sport STAPS à Caen
Originaire de Rennes


Peux-tu te présenter brièvement ?

Maxime Pélerin, bientôt 24 ans. J’ai fait un Bac ES puis j’ai enchaîné avec deux années en DUT Techniques de Commercialisation (DUT TC). Je suis ensuite parti un an en Australie, où j’ai voyagé pendant 5 mois et travaillé le reste du temps.
A mon retour en France, j’ai fait une L3 dans le commerce/marketing international à Vichy. J’ai choisi cette formation car tous les cours étaient en anglais et en espagnol, ce qui me permettait de ne pas trop perdre mon niveau d’anglais. Et comme j’ai fait allemand au lycée, c’était une bonne occasion pour moi de commencer l’espagnol.
L’année dernière, j’ai fait une deuxième L3, en STAPS, dans la filière « Entrainement Sportif ». Cette licence n’avait pas de but professionnel mais je souhaitais simplement bénéficier des connaissances dans la préparation physique et mentale à titre personnel. Et cette année, je suis en M1 Management du Sport car le management m’a toujours plu, de même que le secteur sportif.

Qu'aimes-tu faire en dehors des cours ?

En dehors des cours, je fais beaucoup de sport. Environ 12 heures par semaine. Je fais du football, de la musculation, un peu de course à pied et en ce moment, pour ma rééducation au genou, je fais du vélo.

As-tu réalisé des stages ou actions bénévoles au cours de ton cursus scolaire ?

Lors de ma première année de DUT TC, je suis parti pendant deux mois à Montréal (Canada), où j’étais vendeur spécialisé à « Personal Edge ». Je conseillais et vendais des petits appareils électro-ménagers, des rasoirs, des épilateurs pour femmes... (rires). C’était une bonne expérience pour moi, cela m’a permis de découvrir de nouvelles façons de travailler et de manager.
En deuxième année, j’étais dans une agence immobilière sur Rennes. Je m’occupais de la communication, du marketing, et j’étais également en charge de réaliser les visites pour les biens en location. Durant cette année ci, nous avions en parallèle un projet à mener. J’ai décidé d’organiser la Régate des IUT. C’est un gros événement qui rassemble une 40aine d’équipages, et environ 300 personnes sur un week-end. Je m’occupais des relations avec les médias, et de la comptabilité (60,000 euros de budget). C’était vraiment enrichissant, puisque cela constituait ma première expérience dans l’événementiel sportif, avec un projet de grande ampleur.

Lors de ma L3 dans le commerce international, j’ai fait un premier stage d’un mois en Lettonie. Ce stage devait durer deux mois mais comme le gérant de la société était à l’hôpital (et qu’il était le seul à parler et à comprendre l’anglais), j’ai décidé d’arrêter mon stage. Je suis ensuite parti en Espagne, dans une agence immobilière spécialisée dans les locations étudiantes. Une bonne expérience puisque j’ai pu améliorer mon anglais, mon espagnol, et puis cela m’a permis de rencontrer de nombreux étudiants.
Pour cette année, j’aimerais bien faire mon stage dans un pays anglophone, dans un club de remise en forme. J’aimerais y développer la clientèle, les activités, et plus globalement les revenus. C’est un de mes projets d’ouvrir une salle de sport à l’étranger, et je pense que cela pourrait constituer une bonne opportunité de voir ce que l’on peut faire et ne pas faire.

Pourquoi faire ton Master MDS à Caen ?

Comme l’année dernière j’étais en « Entraînement Sportif » à Caen et que ce master est mieux réputé que celui de Rennes (où j’avais eu de très mauvais retours), j’ai décidé de continuer ma formation ici.

Vas-tu consulter parfois le blog, le twitter du Master MDS ?

Je suis le Twitter @StapsCAENmds, le compte @BibSTAPS ainsi que les comptes Twitter des professeurs. Cela me permet de rester au courant des dernières innovations et informations dans le secteur sportif.
Concernant le blog, je n’y allais que très rarement en début d’année. Dorénavant, j’y vais un peu plus, surtout pour consulter les interviews et le devenir des étudiants de M2. C’est d’ailleurs une très bonne chose que les étudiants de notre promo prennent l’initiative d’animer le blog et de faire parler un peu plus du master !

Dans quel domaine souhaites-tu te professionnaliser ?

La création d’entreprise à l’étranger m’intéresse fortement. J’ai vraiment envie de découvrir d’autres régions du monde, avec une qualité de vie différente. Je souhaite découvrir un autre schéma de travail, autre que celui que l'on peut trouver ici, en France.
J’aimerais développer mon concept de salle de remise en forme, avec coin musculation, piscine, crossfit, récupération… Je pense sincèrement qu’il y a beaucoup d’opportunités dans ce domaine. Mais je ne suis pas bloqué sur cette idée, je reste ouvert à toutes les propositions.

Tu es arrivé à Caen l'année dernière ; que penses-tu de la ville ?

Comme je suis en collocation avec Clément Guest (étudiant de la promo) pas très loin du campus 2, il est vrai qu’on ne sort pas souvent en ville. Mais ça semble être une ville agréable, avec ses rues piétonnes et ses monuments.
Mais c’est vrai qu’à part la mer, les casinos et le château, je ne connais pas grand-chose de la ville de Caen.

Au niveau sportif ?
Je trouve qu’il y a beaucoup de choses à faire à Caen au niveau sportif. On a été voir plusieurs fois le SM Caen, d’ailleurs ils ont perdu à chaque fois (rires). On a aussi été voir l’équipe de France espoirs en début d’année à d’Ornano, les féminines de l’AG Caen, ainsi que le hockey sur glace dont Martin Ropert (étudiant de la promo) fait partie. C’était d’ailleurs vraiment sympa, je recommande !
Et avant la fin de l’année, j’aimerais bien aller voir le CBC au Basket et les vikings de Caen en handball.

Pour finir, as-tu une anecdote ?

Non, pas d’anecdote mais une petite annonce à passer : je vends mon ordinateur HP (excellente qualité), presque tout neuf... si quelqu’un est intéressé, qu’il n’hésite pas à me contacter !

 Rédigé par Léa Quinio